Dans le désert PDF

Atala au tombeau,1808,Dans le désert PDF de Roussy -Trioson, Louvre. Atala au tombeau, par Girodet, 1808 – Musée du Louvre. Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman publié en 1801 par l’écrivain français François-René de Chateaubriand. Atala lui vaut son premier vrai succès littéraire.


Pourquoi les gazelles dorcas vivent-elles en harde ? Quelles sont les couleurs que peut prendre la peau de l’agame mâle ? Comment la vipère à cornes décourage-t-elle les intrus ? À quoi servent les grandes oreilles du fennec ? Où sont stockées les réserves d’eau du dromadaire ? Suivez pendant 24 heures la vie de ces cinq animaux du désert et découvrez comment ils se sont adaptés à ce milieu hostile. Une fascinante traversée du désert par les dunes arides jusqu’aux verdoyantes oasis.

Sur les rives du Meschacebé, en Louisiane, est fixée la tribu des Natchez, qui accueille un Français nommé René. Chactas, un vieil Indien de cette tribu qui, sous Louis XV, a visité la France, prend René en amitié au cours d’une chasse au castor et entreprend de lui conter les aventures de sa jeunesse. Chactas, fils adoptif d’un chrétien nommé Lopez, a été fait prisonnier à l’âge de 20 ans par une tribu ennemie, mais Atala, une jeune Indienne d’éducation chrétienne, l’a sauvé. Ils s’enfuient tous deux à travers la forêt et un terrible orage les oblige à s’abriter sous un arbre. Le roman de Chateaubriand est en fait un éloge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala. La rencontre du père Aubry et de sa petite communauté sert cette magnificence tout en défendant les sauvages dont les mœurs peuvent être adoucies grâce à la vraie foi chrétienne, c’est un roman dont le schéma, le scénario, ressemble le plus à un schéma de tragédie.

Atala, Caen, Alexis Brun Productions, coll. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 janvier 2019 à 23:01. La commune est située aux confins du Massif central, dans la moyenne vallée de l’Hérault, au nord du département du même nom.