Démosthène PDF

Je n’y ai inclus ni les numéros de vers, ni les notes. A Lucilius, Lettre II : Des voyages et de la lecture. A Lucilius, Démosthène PDF IV : Sur la crainte de la mort. A Lucilius, Lettre V : De la philosophie d’ostentation et de la vraie philosophie.


 » Démosthène : ne prononçait pas de discours sans avoir un galet dans la bouche « , écrit Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Cet Athénien qui bégayait, bafouillait et avait le souffle court devint pourtant à force d’obstination et d’exercices aussi variés que pittoresques le plus brillant orateur de l’Antiquité. Il exhorta ses concitoyens à tenir leur rang, défendant l’indépendance d’Athènes, la démocratie et la liberté, et se suicida pour échapper aux agents de la Macédoine. Héros, martyr et saint laïc tel que le célèbrent les manuels de la Troisième République ? Ou bien homme d’Etat corrompu aux mœurs efféminées, lâche, hypocrite ? Démosthène continue à convaincre ou à irriter comme s’il s’agissait d’un homme politique contemporain. Loin d’être un idéaliste naïf, il est l’un des principaux théoriciens des relations internationales. Comme Thucydide, il pense que l’impérialisme est une loi universelle mais pour autant il ne le justifie pas, et face à Philippe de Macédoine il prône le rapprochement d’Athènes avec les Perses et Thèbes. La volonté de puissance expansionniste est, pense-t-il, la conséquence du renoncement à la puissance de certains Etats :  » La sauvegarde des démocraties, ce n’est rien d’autre que la défiance. « 

A Lucilius, Lettre VI : De la véritable amitié. A Lucilius, Lettre VII : Fuir la foule. A Lucilius, Lettre VIII : Travail du sage sur lui-même. A Lucilius, Lettre IX : Pourquoi le sage se fait des amis. A Lucilius, Lettre X : Utilité de la retraite. A Lucilius, Lettre XI : Ce que peut la sagesse contre les défauts naturels. Il faut se choisir des modèles.

A Lucilius, Lettre XII : Avantages de la vieillesse. A Lucilius, Lettre XIII : Sur la force d’âme qui convient au sage. A Lucilius, Lettre XV : Des exercices du corps. De la modération dans les désirs.

A Lucilius, Lettre XVI : Utilité de la philosophie. A Lucilius, Lettre XLVII : Il faut traiter humainement ses esclaves. A Lucilius, Lettre LXX : Du suicide. Statuette de Démosthène, Ier siècle av. Hésiode, copie romaine du Ier siècle av.

Ecole française, miniature extraite d’une édition du XVe s. Les entrées du lexique sont en grec ancien, leur définition en français. Le revers de la médaille, c’est que les fichiers obtenus sont volumineux. Les sujets et les catégories sont en français, le vocabulaire en grec. Buste de Démosthène, copie romaine d’une statue de Polyeuctos, musée du Louvre.