Cultures, technologies et mondialisation PDF

La Mission laïque française inscrit ses orientations pédagogiques et l’activité de ses établissements dans le sillon tracé par la Loi de Refondation de l’Ecole de la République. Les enseignements proposés cultures, technologies et mondialisation PDF conformes aux programmes définis par le ministère français de l’Éducation nationale. A l’instar des écoles, collèges et lycées de France, la langue principale d’enseignement demeure le français et les élèves sont préparés aux examens nationaux : Diplôme National du Brevet à l’issue de la classe de 3e et Baccalauréat en fin de terminale. Ce dernier est la porte d’entrée pour accéder aux universités et grandes écoles françaises, mais il est aussi reconnu par l’ensemble des universités de par le monde.


Cultures, technologies et mondialisation, trois termes qui s’interpénètrent et se fécondent mutuellement. Dans le « magma » de la mondialisation, les cultures se croisent, se confrontent et dialoguent, quand elles ne s’ignorent ou ne s’excluent pas. Au-delà de ce brassage, que deviennent les cultures minoritaires ? Comment les réseaux techniques prennent-ils place dans des espaces particuliers et comment les cultures se construisent ou se détruisent ?

L’innovation dans les pratiques pédagogiques est une des caractéristiques fortes de l’enseignement français à l’étranger. La Mission laïque française y prend toute sa part au travers des trois axes, que l’on retrouve dans tous les établissements, qui déclinent la devise  deux cultures, trois langues  en objectifs pédagogiques. Ils visent à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets interdegrés et interdisciplinaires. Les établissements du réseau mlfmonde cherchent à valoriser les parcours individuels des élèves en n’oubliant pas de donner du sens aux apprentissages, en conjuguant réalités locales et ouverture à l’environnement international. Ils promeuvent l’implication de l’élève tant dans sa formation académique que citoyenne.

S’exprimer Compétence essentielle dans le monde qui nous entoure, la capacité à communiquer et donc à s’exprimer, est fondamentale pour nos élèves. Devenir citoyen Responsabilité, ouverture, tolérance et respect de l’autre sont les valeurs que les établissements du réseau mlfmonde promeuvent grâce à la mise en œuvre d’une véritable éducation à la citoyenneté. Construire son autonomie Un des objectifs principaux de l’éducation est de permettre à nos élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. Les élèves en action : pistes pédagogiques Sous le pilotage du chef d’établissement, les enseignants engagent des projets pédagogiques avec leurs élèves. Vous trouverez ici les projets et actions menés dans les établissements du réseau mlfmonde. Actions pédagogiques et concours La Mission laïque française a identifié trois actions majeures qui reflètent l’attachement du réseau mlfmonde aux valeurs d’humanisme et d’ouverture sur le monde. Congrès mlfmonde Chaque année, la Mission laïque française rassemble autour d’une question contemporaine liée à l’éducation, les personnels d’encadrement des établissements qui composent son réseau traditionnel.

Le FORUM Pédagogique Le forum pédagogique, c’est l’esprit de partage d’expériences au service des élèves ! Le printemps des poètes fête ses 20 ans ! Comptes-rendus des Rencontres philosophiques de Langres par des professeurs du réseau mlfmonde. Les élèves ont échangé, débattu, exprimé leur voix, celle du pays qu’ils représentaient, avec force et conviction.