Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le refoulement est également l’un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud. Car l’idée essentielle de Freud est qu’il est nocif de réprimer un souvenir cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan PDF une pulsion sans en avoir conscience et que la prise de conscience est libératrice .


Freud dans son livre Cinq leçons sur la psychanalyse. Pour la psychanalyse, le refoulement est vu comme un mode de défense privilégié contre les pulsions. Répression : un désir vient de l’inconscient, passe dans la conscience et est renvoyé dans l’inconscient. Refoulement : un désir essaie d’accéder à la conscience et est renvoyé dans l’inconscient sans avoir pu y accéder. La pulsion ne saurait être refoulée, au sens où le désir demeure quoi que le sujet pense de son désir.

Le refoulement est un mécanisme de défense, mais il n’annihile pas la pulsion — le sujet ne fait que s’en défendre et refuser de se la représenter. L’affect ne saurait, lui non plus, se voir refoulé. Ces représentations n’évolueront pas avec le reste de la personnalité, mais demeureront telles quelles. La première topique opère la distinction entre conscient, préconscient et inconscient. Le refoulement peut caractériser les rapports qu’entretiennent les instances de l’appareil psychique. Ces instances, lieux métaphoriques, désignent des pôles de la personne psychique.

Le moi entraîne le refoulement, il dirige les mécanismes de défense. Le refoulement est opération défensive du moi. Le refoulement décrit jusqu’ici se précise comme refoulement secondaire : on a vu que le refoulement était le fait qu’une représentation rejoigne l’inconscient. Néanmoins, l’inconscient a son histoire, il provient d’un acte psychique qui inaugura la névrose. Ce terme de refoulement a été utilisé pour expliquer un fait constaté : la résistance. S’il y a le phénomène visible de la résistance c’est parce que le résistant ne veut pas voir ce qu’il se cache.