Charlemagne et le secret d’aix-la-chapelle PDF

Adoption du calendrier de l’ère chrétienne. Hugues Capet avec l’appui de l’Église et des Ottoniens. Charlemagne et le secret d’aix-la-chapelle PDF Francs entre 400 et 440.


Moulage du sceau de Charles II le Chauve, roi de France. 1 – Archives Nationales – SC-B1. L’Empire carolingien est un empire du haut Moyen Âge s’étendant sur l’Europe occidentale et centrale. Frioul, petit-fils de Louis le Pieux.

Les puissants accueillent des hommes libres, les éduquant, les protégeant et les nourrissant. Méditerranée par les musulmans : l’axe rhodanien permet de commercer avec les bassins de la Seine et de la Loire. Méditerranée occidentale et passe par l’Adriatique, le Pô, le Rhin et la Meuse. Avec la présence musulmane en Méditerranée occidentale les voies commerciales byzantines ne peuvent plus passer que par l’Adriatique. Le basculement à l’est des voies commerciales réactive les régions riches en minerai de fer lequel était déjà exploité à l’origine de la puissance agricole et militaire des celtes.

Ceci permet de bénéficier d’armes et protections en acier de bonne qualité augmentant leur supériorité militaire. L’outillage agraire s’en trouve amélioré et la productivité augmente. Ainsi Pépin de Herstal, devient maire du palais d’Austrasie en 679, contrôle la Neustrie en 687 et prend le titre de prince des Francs. La bataille de Poitiers – Steuben.