Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais PDF

Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’Allier et les monuments historiques français. Chateau de Beauvoir Saint-Pourcain-sur-Besbre 2013 n01.


Des chercheurs confirmés, spécialistes du Bourbonnais, ont réuni leurs compétences afin de réaliser cet important rescensement des châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs. II en résulte près de deux mille notices scientifiques, accompagnées de leurs références bibliographiques ou documentaires. Ces notices permettent de retrouver l’origine et de suivre l’évolution des différentes structures, encore visibles aujourd’hui ou malheureusement disparues. Le projet, certes ambitieux, était de reprendre et d’augmenter l’œuvre d’A. de la Faige et de R. de la Boutresse, Les Fiefs du Bourbonnais. Cette œuvre de qualité, éditée en deux volumes, ne couvrait cependant que la partie bourbonnaise de la rive droite de l’Allier jusqu’à la Loire. Les auteurs du présent recueil se sont donc attachés à étendre leurs recherches à l’ensemble des communes de l’Allier. Ils montrent ainsi que chaque bourg était concerné par l’organisation seigneuriale et gardait, plus ou moins nombreuses, plus ou moins bien conservées, des structures d’époque médiévale. Les grandes forteresses, comme les maisons fortes de la fin du Moyen Age, encore visibles aujourd’hui, ont été le plus souvent abandonnées. Certaines, cependant, ont été transformées – particulièrement à la Renaissance – en demeures résidentielles. En cela, elles ouvrirent la voie à toute une architecture, noble ou bourgeoise, du château au manoir ou à la gentilhommière, qui s’est développée jusqu’au XXe siècle. C’est donc à la découverte du patrimoine du Bourbonnais que sont conviés lecteurs et touristes ; l’ambition de ce travail est également de constituer un véritable ouvrage de référence à destination des chercheurs et des auteurs dans leur connaissance de cette région

Il se compose de deux bâtiments placés en équerre joints par une tour de guet carrée et eux-mêmes terminés par des tours circulaires aux angles nord-ouest et au sud-est. Le bâtiment sud est ceint d’un chemin de ronde. Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, reprise en 1367-1369 par les troupes de Louis II de Bourbon. Sébastien Zamet, et change plusieurs fois de mains avant d’être racheté par les Gaulmyn, qui font ériger la seigneurie en comté en 1762. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 juin 2017 à 11:55.

Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Allier. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Vieure est située dans le bocage bourbonnais. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Elle abrite un tableau signé de Colijn de Coter. Jehan de La Salle, il a l’apparence d’un château fort transformé par la suite en résidence. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016. Distance à vol d’oiseau entre Vieure et Moulins sur Lion 1906. Distance à vol d’oiseau entre Vieure et Montluçon sur Lion 1906.

Distance à vol d’oiseau entre Vieure et Bourbon-l’Archambault sur Lion 1906. L’organisation du recensement, sur le site de l’Insee. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 avril 2018 à 22:31.