Brest au Coin des Rues PDF

Brest au Coin des Rues PDF en concert à Plougastel le 16 février 2017. Matmatah est un groupe breton de rock et de folk, fondé à Brest en 1995.


En juillet 1997, Matmatah sort un premier single avec deux chansons liées à la Bretagne qui rencontrent le succès : Lambé An Dro et Les Moutons. Après avoir sorti quatre albums studio, le groupe se sépare en 2008. Pour les 20 ans du groupe en 2015, Matmatah sort un double best of, comportant des titres réenregistrés et deux singles inédits, Tricératops et Les demoiselles de Loctudy. Le 23 septembre 2016, le groupe annonce sa reformation pour une nouvelle tournée et sort un nouvel album, Plates Coutures, le 3 mars 2017. Leurs influences musicales sont sans conteste le hard rock old school de la fin des années 1960, début des années 1970, sévèrement mâtiné, dans un premier temps, de musique traditionnelle bretonne. Julien Banes, ami de Tristan, devient leur manager. En 1997, Matmatah sort un premier single, véritable ovni dans le paysage musical, sur lequel figurent les titres Lambé An Dro et Les Moutons.

La même année, le groupe s’inscrit aux Découvertes du Printemps de Bourges. Il termine premier dans son département, le Finistère, mais ne passe pas le cap de la sélection régionale. Le groupe décide tout de même de venir à Bourges et donne de nombreux concerts dans les bars. Logo du groupe dès ses débuts. Lambé An Dro, Emma et L’Apologie.

L’album est probablement arrivé au bon moment, alors que le rock retrouve une place de choix dans le cœur du jeune public, et qu’une  vague celtique  s’abat sur l’Hexagone, voire sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. En juin 2000, les quatre membres du groupes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nantes, pour  provocation à l’usage de stupéfiants  et  présentation sous un jour favorable de l’usage du cannabis . Un pétard ou un Ricard, si t’as vraiment le cafard, à choisir y’a pas photo, moi je choisis le marocco. Les alcools ont leurs soûlards, le canna c’est le panard. Cet épisode leur inspirera la chanson Quelques sourires présente sur leur deuxième album. L’été, Matmatah repart sur les routes en passant par Solidays, les Eurockéennes, la Foire aux Vins de Colmar, ou bien encore les Vieilles Charrues devant 70 000 personnes. En octobre 2004, avec l’album Archie Kramer, Matmatah essaye un retour en force.

Casi el Silencio et Au Conditionnel. La musique continue dans la même veine rock anglo-américain et hard des années 1970. Mais, peut-être contrairement à l’album précédent, Archie Kramer n’est pas qu’un album à références, et le groupe essaye d’y imprimer davantage sa patte. Ses prises de positions s’y font plus fines.