Almanach de l’Orléanais PDF

Tôtes les jans nâssant libres et pairoils dans lote deignetai et dans los dreits. El aivant de lai raizon et peus de lai almanach de l’Orléanais PDF et ai devant aigi les eins por les autres comant des freires.


Lai maïon n’ost point frômie, ale ost ziâr ouvrie ès quaitre vents que chûlont brâmant ichi teute l’ainnée : Gailarne, Soulâr, Bige pis Drévent. Bourgogne et notamment dans le Morvan. Le bourguignon est une langue d’oïl, parlé en Bourgogne. Il se divise en plusieurs variantes : le dijonnais, le beaunois, le verduno-chalonnais, le valsaônois, le morvandiau, l’auxerrois, le langrois. Le parler du sud du Morvan est plus spécifique en ce qu’il a subi les influences du domaine francoprovençal au sud.

Le Duché de Bourgogne, appelé alors  État bourguignon , à son apogée sous Charles le Téméraire, s’étendait de la Bourgogne aux Pays-Bas en passant par les Flandres, d’où les mots bourguignons issus du vieil hollandais ou du vieux flamand. Le bourguignon est une langue romane du domaine d’oïl. C’est une forme de langue d’oïl, tout comme le français, mais aussi le normand ou le picard par exemple. Le gros du vocabulaire bourguignon est d’origine latine, mais quelques mots celtiques hérités du gaulois ont survécu à la romanisation. Bourgogne de l’État bourguignon sur les Pays-Bas et la Belgique. Avertissement aux Noei borguignon de Bernard de la Monnoye.

On ne notait pas les consonnes finales dans les premiers textes écrits en bourguignon, l’orthographe se voulait alors volontairement phonétique et éloignée du français pour affirmer un caractère rustique et sans conventions. Le bourguignon et le franc-comtois suivent, mais ils réaliseront l’application d’ ei  en  oi  de manière plus uniforme et plus poussée que le français. Dans son vocabulaire, le bourguignon-morvandiau fait preuve d’une grande richesse, notamment dans les champs lexicaux ayant attrait à la vie quotidienne, la vie à la campagne, la nature, le temps etc. Les différentes langues régionales parlées en Bourgogne. Les parlers bourguignons du Morvan, qu’on rassemble sous l’appellation  morvandiau , sont en fait des variétés du bourguignon influencées par les parlers du Centre-Val-de-Loire, plus à l’ouest.