Algérie PDF

Please forward this error screen to 82. Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. Site mis à jour le algérie PDF janvier 2012.


Aux portes de l’Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l’Algérie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, est un acteur politique et économique central du Maghreb et du bassin méditerranéen. Issu d’une riche histoire mélangeant un fond berbère encore vivace et des influences punique, latine, arabe et française, le pays est libre depuis 1962, à l’issue d’une longue guerre contre la France. Mais la mainmise des militaires sur la politique algérienne a anéanti les espoirs suscités par l’indépendance. Traumatisée par une ouverture démocratique avortée en 1992 et par la décennie de guerre civile qui s’en est suivie, l’Algérie a observé avec défiance les tumultes du « Printemps arabe » chez ses voisins. Dans un environnement régional et international incertain, le régime joue plus que jamais la carte de la sécurité et de la stabilité, tout en achetant la paix sociale par une redistribution clientélaire du revenu des hydrocarbures.

HISTOIRE DES MORES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. ALBERT DE CIRCOURT, qui développe ici de façon très détaillée l’Histoire des Arabes d’Espagne sous la domination des Chrétiens. HISTOIRE DES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES EN ESPAGNE des JUIFS, MORES et PROTESTANTS, par E. LA RIGAUDIÈRE, qui a écrit son livre « en souvenir de tous les martyrs qui de siècle en siècle, périrent victimes de l’intolérance. LES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD, par Maurice EISENBETH, grand Rabbin d’Alger en 1936.

Faits historiques, mouvements de troupes, étrennes et cadeaux, droits et impôts, événements divers, esclaves. RELATIONS DE L’EXPÉDITION DE CHARLES-QUINT CONTRE ALGER par Nicolas Durand DE VILLEGAIGNON. Un ensemble de témoignages quasiment inédits présentés par H. DE GRAMMONT, qui vous permettront de tout savoir sur cette désastreuse expédition qui donna l’occasion à l’empereur de fouler le sol du Royaume d’Alger pendant 9 jours seulement pas un de plus ! Sans doute n’a-t-il même pas pu apercevoir de loin la porte Bab Azoun ! LE PEÑON D’ALGER OU LES ORIGINES DU GOUVERNEMENT TURC EN ALGÉRIE. Dans ce petit opuscule, BERBRUGGER nous done le récit des événements politiques et militaires qui ont couvert la période de 19 ans qui marque le début de la fondation du royaume d’Alger.