Activités de français, 5-6 ans, grande section maternelle : Notions de base : lecture, langage, compréhension, écriture PDF

Si vous connaissez d’autres sites vous pouvez me les proposer. Mise à jour le 17 février 2019. ARASMO-LE ROI des MOTS: vous êtes étudiant, vous suivez des cours du soir ou vous allez bientôt partir en activités de français, 5-6 ans, grande section maternelle : Notions de base : lecture, langage, compréhension, écriture PDF, vous voulez revoir votre vocabulaire, votre conjugaison ou votre dictée?


Le Conjugueur en ligne, plus de 8000 verbes français et également un logiciel à télécharger ! CORRECTEURS: orthographiques et enseignement du français, très pratique ! Latin, ou son Français tout en s’amusant ! Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. LANGUE FRANCAISE ECRITE: graphisme, vocabulaire, orthographeexcellente sélection de Momes.

LANGUE SAUCE PIQUANTE: l’excellent blog des correcteurs du Monde. Français Langue Étrangère puisqu’il offre des fiches et des exercices pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les fonctions utiles, etc. LE MOT pour la FRIME: pour découvrir chaque jour un mot peu connu ou inusité de la langue française, sur le site, par email, sur facebook, twitter ou via son agrégateur rss ! LEARN FRENCH ONLINE: un cours de français en ligne à destination d’un public anglophone, ce site entièrement gratuit inclut 24 leçons avec fichiers audio ainsi que d’autres rubriques comme une introduction à l’argot français, un dictionnaire, la « chanson de la semaine », etc. MOT TEMOIN: un jeu en ligne pour développer son habilité visuelle et fixer son vocabulaire orthographique de base en français, il comporte 2. ORTHOBLOG: ce blog vient en complément du site pédagogique Ortholud.

PETIT DICO de la FRANCOPHONIE: pour ne pas parler « franglais » ! TRESOR de la LANGUE FRANCAISE INFORMATISE: un dictionnaire de plus de 100. UN MONDE SANS FAUTES: un blog traitant d’orthographe, de grammaire, de typographie, etc. 858 mots du vocabulaire orthographique de base sous forme d’anagrammes ! WEBLETTRES: site associatif des professeurs de français, annuaire de plus de 12. Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. L’étude des méthodes d’enseignement intégrant les TICE est quant à elle l’objet de la technopédagogie.

Aujourd’hui, de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies et la maîtrise de leurs principaux concepts et savoir-faire comme partie intégrante de l’éducation de base, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul. TIC dans le système éducatif, la Commission européenne est en train d’appliquer un certain nombre de mesures visant à accélérer le changement dans les systèmes d’enseignement et de formation en vue du passage à une économie fondée sur le savoir, parallèlement à diverses mesures intéressant l’industrie des télécommunications et le marché de l’emploi. Les gouvernements donnent parfois un signal fort dans cette direction, comme le Plan Informatique pour Tous présenté le 25 janvier 1985 en France. Néanmoins, la politique volontariste du gouvernement a permis à un grand nombre d’enseignants de se former pendant leurs vacances, en échange d’une modeste indemnité financière. Nombre de ces enseignants s’engageront activement dans les développements de l’informatique pédagogique qui vont suivre.

L’irruption du Minitel dans le paysage français va déclencher de nombreuses initiatives, locales ou nationales. Le ministère de l’éducation nationale lance notamment un volet télématique qui donne naissance à un réseau de serveurs télématiques de niveau académique, local et d’établissement, suscitant des usages dont le développement se poursuit aujourd’hui. 1994 un plan de connexion des académies et établissements, avec le concours du réseau des universités, Renater. En 1995, un certain nombre d’écoles françaises prennent l’initiative d’une connexion internet. En 1996, plusieurs académies proposent leurs sites web.

Cette même année, l’Anneau des Ressources Francophones de l’Éducation, dit l’ARFE, voit le jour. Il est créé par des chercheurs, des enseignants et étudiants. Au terme proposé, l’an 2000, les lycées étaient équipés, mais les collèges et surtout les écoles devaient souvent attendre encore. Il s’agit de lutter contre la fracture numérique, de proposer un soutien, de proposer un autre rythme d’enseignement, de relier un savoir à un contexte plus vaste, bref de créer de nouvelles dynamiques pédagogiques.

L’objectif est de guider l’élève dans l’apprentissage de ces technologies, sachant que, dans les familles, il est souvent livré à lui-même. Ces notions, en plus des aspects techniques, sont notamment mises en avant dans le brevet informatique et internet, obligatoire en France à l’école, au collège et au Lycée. Ceci pose le problème de la formation des enseignants, qui ne sont pas forcément tous compétents dans l’usage des TICE. Mais des formations continues leur sont offertes. Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignant, ou C2i2e. Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d’en faire varier les paramètres.

Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication. Les exemples d’outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plateforme d’apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d’appropriation des outils et l’usage de ces outils sont excessivement variables d’un « Éducateur » à l’autre.

S’agissant d’un néologisme, il n’y a pas de référence indiquant qu’une acception est correcte et l’autre erronée. Union Européenne est :  l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance . Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme e-learning. La traduction la plus fidèle est apprentissage en ligne.

Le  e  comme dans e-learning étant une référence explicite aux technologies de l’information et de la communication. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur. Article détaillé : Plate-forme d’apprentissage en ligne. Il s’agit d’une composante d’un dispositif e-learning mais ce n’est pas la seule. Article détaillé : Espace numérique de travail. Les ENT sont généralement offerts par les collectivités qui le proposent aux établissements avec l’aide des Rectorats qui débloquent les moyens humains de formation et d’accompagnement nécessaires à la diffusion des usages.