60 Cas d’application sur les normes IAS/IFRS PDF

Si ce bandeau n’60 Cas d’application sur les normes IAS/IFRS PDF plus pertinent, retirez-le. Cet article présente des problèmes multiples.


Les normes IAS / IFRS ont été rendues obligatoires à compter du 1er janvier 2005 pour la publication des comptes consolidés des entreprises de l’Union européenne faisant appel public à l’épargne. À terme, le référentiel s’étendra à l’ensemble des comptes consolidés puis sera adapté aux comptes individuels dans une version harmonisée pour les autres entreprises. C’est dire qu’il convient non seulement de connaître ce nouveau référentiel comptable mais aussi de savoir l’appliquer malgré les inévitables et nombreuses difficultés qu’il pose.
C’est l’objet de ce livre composé de 60 cas d’application qui passent en revue toutes
les normes, qui concernent les différentes configurations rencontrées par les entreprises et qui apportent des solutions concrètes à chacune d’entre elles. Les 60 cas d’application sont proposés sous la forme de simulation de situations réelles et sont traités de manière didactique sous la forme d’exercices avec solutions commentées afin de permettre une parfaite assimilation et une mise en oeuvre maîtrisée des normes.
Ils traitent simultanément les aspects comptables, financiers et de contrôle de gestion de l’entreprise selon les normes IAS / IFRS. Dans un environnement comptable et financier en pleine mutation, la connaissance de ces normes et la maîtrise de leur application dans la réalité est devenue une compétence indispensable et recherchée que ce livre permet d’acquérir.
Ce livre est donc l’aide indispensable pour tous les étudiants en comptabilité (filières universitaires et écoles de commerce et de gestion), à ceux qui préparent l’expertise comptable ainsi qu’à tous les professionnels des services comptables et financiers des entreprises.

Diplômé en Finance et en Comptabilité, Laurent Pierandrei est professeur en classes préparatoires au DECF et au DESCF, et enseigne dans plusieurs écoles de management ainsi que dans des cycles de formation continue.
Il a travaillé comme auditeur financier dans un contexte international et coordonné des projets à la Commission européenne et à l’ONU sur des questions de normalisation comptable et de développement durable.

Cet article a besoin d’un nouveau plan. Les informations sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Avec le décret d’application du 9 août 2017 issue de la loi Sapin 2, de la loi sur le devoir de vigilance et l’ordonnance du 19 juillet 2017, ce chapitre du rapport annuel des entreprises devient la  déclaration de performance extra-financière . Sur le fond, la RSE est un enjeu de société pour lequel de nombreux acteurs se sont mobilisés soit pour faire reconnaître que les entreprises n’assumaient pas suffisamment leurs responsabilités, soit à l’inverse pour soutenir qu’elles pouvaient en assumer aussi au-delà des seules exigences réglementaires.

La RSE est donc souvent comprise comme la mise en œuvre dans l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Social Responsabilities of the Businessman de H. Bowen en 1953, et The Responsible Corporation par G. La RSE se définit d’abord par rapport à la notion de responsabilité. Le lien entre cet objectif macrosocial et la satisfaction des parties prenantes de l’entreprise est toutefois assez complexe, d’autant que le développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de l’ensemble des agents économiques.